Tarif

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
(399 kb)

VOIE NORMAL:

Pour le lac de Combal et le glacier du Miage; heures 4.30. La distance sur le glacier du Miage, est effectuée presque complétement sur pierres et elle est marquée avec des panneaux et des signails de pierre amoncellées; enfin traces de sentier, aussi entre les rochers et la neige. Dénivellation 1400 m. Difficulté  F.

A partir de la barre peu après La Visaille (1700 m) on va continuer sur la route asphalté (fermé dans le 1992) presque 3 km, jusqu' au petit pont  à l'embouchure du lac de Combal, et à droite, pour chemin pas pavé, on arrive rapidement au "bar Combal", 1970 m. Cette combe herbu est situé aux pieds de la moraine latérale de droite du glacier du Miage; au-dessus, à dix minutes, se trouve le joli lac du Miage.

On va prendre le sentier  (à gauche du bar Combal) qui s'éleve  sur le côté de la moraine et gagne l'arête. Au terme de la moraine on va rejoindre le milieu  du glacier (quelque crevasse évident). On parcours, à peu près au son milieu, tout le long glacier couvert de pierraille, dépassant enfin les débouchement des deux glaciers qui descendent à droite (glacier du Mont Blanc et glacier du Dôme).
À peu près aux pieds du contrefort rocheux de les Aiguilles Grises, on doit faire un grande tour à gauche , pour éviter une zone crevassé, et après on va tourner à droite pour quitter le glacier  à 2650 m (2,00 heures; 2,45-3,00 de la barre).

Un petit chemin, en part équipé (via ferrata) traverse à droite, sur des terrasses herbu dénommé Chaux de Fesse. On traverse à droite un névé pour prendre l'éperon  équipé ou il y a le refuge (1,30 heure; 4,30 heures de la barre).

ALTERNATIVE:

Pour le lac des Marmottes et le glacier du Miage; 4,45 heures. On evite la route asphalté pour la moraine sur la rive gauche du glacier.

A partir du pont de Plan Lognan 1670 m suivre le sentier pour le refuge Monzino jusque au petit pont sur le torrent. Traverser le pont et peu après prendre à gauche un sentier qui va franchir le torrent qui descends du glacier du Brouillard.
Suivre la moraine sur la rive gauche du glacier du Miage, dèpasser le Lac des Marmottes et monter vers nord-ouest  entre la moraine et les pentes du Brouillard. Gagner le milieu du glacier et suivre l'itineraire précédent jusqu'au refuge.

Accesso rifugio Gonella

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
(143 kb)

EN DESCENTE DU SOMMET DU MONT BLANC:

Du sommet du Mont Blanc suivre vers ouest et nord-ouest l'arête des Bosses. Laisser à droite le ref. Vallot (4362 m) et descendre vers le large Col du Dôme (4240 m); poursuivre en remontant  des pentes douces à gauche du Dôme du Goûter (4304 m). (Attention avec le brouillard parce-que la trace plus marqué mene plus à droite, vers nord-ouest, au ref. du Goûter).
Descendre un petit pente raide, traverser un plateau et continuer sur l'arête de Bionnassay jusqu'au rochers du Piton des Italiens (4003 m) (exposé pour quelques metres). Suivre encore l'arête vers sud, descendre des rochers faciles et ensuite obliquer à gauche pour atteindre  le glacier du
Dôme.
Descendre le glacier presque au milieu, obliquer à gauche sous une grosse crevasse et après à droite (crevasses).
Continuer la descente sur le glacier jusqu'à un petit plateau, à 3050 m; traverser à droite par une trace qui arrive au refuge Gonella, pas visible du glacier (4 heures du sommet du Mont Blanc).